La vidéo présentée pour l'Eglise Protestante provient du site:
https://florentvarak.toutpoursagloire.com/sommaire-un-pasteur-vous-repond/

«Sola Scriptura, l'Ecriture seule, est le premier fondement duquel découle tous les autres.»

«L'autorité de la Parole de Dieu est affirmée dans les Ecritures. Le Psaume 19 nous dit: "La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant."
La loi de Dieu est parfaite, dans le sens de complète, elle restaure, convertit l'âme.»

«Elle est véridique, c'est-à-dire digne de confiance. Elle rend sage le simple.
Les ordres de l'éternel sont droits, c'est-à-dire qu'ils sont honnêtes.
Le commandement de l'Eternel est limpide. Il n'y a pas de mystère, de choses incompréhensibles.
La Parole de Dieu est pure. Cela va donner naissance à la notion d'inhérence.»

«Cette force de l'Ecriture qui est décrite dans ce Psaume est reprise dans le Nouveau Testament. 2 Timothée 3: 16-17 nous dit que "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
C'est l'Ecriture même qui est inspirée, et non pas les enseignements qu'on en tire.
L'Ecriture qualifie l'homme de Dieu.»

«2 Pierre 1: 20-21 nous dit "aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être l'objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu."
On ne peut donc pas faire dire à l'Ecriture ce que l'on veut qu'elle dise, mais on doit comprendre ce qu'elle dit en elle-même. Car c'est le Saint-Esprit qui a parlé à travers elle.»

«Ceci implique trois choses:
• La Bible dit exactement ce que Dieu voulait dire. C'est ce qu'on appelle l'inspiration de l'Ecriture. Dieu a présidé au processus de rédaction.
• La Bible ne dit rien qui serait susceptible de nous induire en erreur. C'est l'inhérence de l'Ecriture. Elle est infaillible, elle ne contient aucune erreur.
• La Bible nous dit tout ce qui est nécessaire pour vivre la vie chrétienne. C'est la notion de suffisance de l'Ecriture. La Bible suffit pour comprendre qui est Dieu, et ce qu'il attend de nous.»

Sommaire
Théologie comparée

.