Toutes les vidéos présentées pour l'Eglise Catholique proviennent d'un site enseignant la théologie Catholique sous forme de vidéos.
Vous trouverez le cours complet à l'adresse suivante:
http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres.html

«La première source est la Sainte Tradition. C'est la première chose qui différencie la théologie Catholique de la théologie Protestante.»

«Cette source, la Sainte Tradition, est encore à l'oeuvre aujourd'hui. L'Esprit-Saint continue de venir dans le coeur des saints actuels pour rappeler tout ce qu'avait dit Jésus. La Sainte Tradition actuelle a pour rôle de rappeler. Rien de nouveau n'arrive.»

«La deuxième source est l'Ecriture Sainte. Elle a été produite par la Sainte Tradition. L'Ecriture Sainte est infaillible dans son domaine de compétence, qui est le salut.»

«L'Ecriture Sainte est très vaste, et on peut y lire tout et son contraire. Pour avoir une lecture juste de l'Ecriture Sainte, on se fie à la tradition des saints actuels, c'est-à-dire des saints qui ont suivi la mort du dernier apôtre. Pour montrer la sainteté de leurs écrits, Dieu fait des miracles quand ils sont canonisés après leur mort.»

«Le problème, c'est que les écrits des saints se contredisent sur bien des points. C'est pourquoi il y a une troisième source: le Magistère de l'Eglise. Ce Magistère de l'Eglise est un charisme donné à une personne particulière: le Pape.»

«Ce Magistère de l'Eglise est infaillible pour les décisions dogmatiques, c'est-à-dire ce qu'on doit croire universellement. le dogme est universel, car il est vrai à toute époque. Il en est de même pour les décrêts moraux d'ordre universels.
l'infaillibilité ne porte pas sur les décrêts pastoraux, c'est-à-dire ceux qui ne s'appliquent qu'à une époque.»

Sommaire
Théologie comparée

.