Les chrétiens non-juifs et la Loi

Verrouillé
Horcy Le Thischbite.

#1 Les chrétiens non-juifs et la Loi

Message par Horcy Le Thischbite. » dim. 3 nov. 2019 15:55

Bonsoir mon frére,merci infiniment pour votre commentaire,et je profite. De dire ceci avant tout propos,le problème se situe au niveau de la mauvaise compréhension de ces passages.
Vous avez cité actes15;examinons donc ce chapitre pour comprendre de quoi s'agit-il.

Je le prends à partir du verset 13.
Actes15:13-21
13Lorsqu'ils eurent cessé de parler Jacques prit la parole et dit :
Hommes frères,écoutez-moi ! 14Simon a raconté comment D.ieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui porte son nom.15Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit :
16 après cela ,je reviendrai,et je relèverai de sa chute la tente de David,
J'en réparer les ruines, et je la redresserai,
17afin que le reste des hommes cherche le Seigneur ,
Ainsi que toutes les nations sur lesquels mon nom est invoqué,
Dit le Seigneur ,qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
19C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne créé de difficultés à ceux des païens qui se convertissent à D.ieu ,20mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles,de la débauche, des animaux étouffés et du sang.21Car ,depuis bien des générations ,Moïse a des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.

Alors actes 15 n'interdit pas aux païens de pratiquer les mitzvot comme vous le dites,loin de là ;ici les apôtres se trouvaient devant une situation complexe et se demandaient ce qu'il fallait prescrire aux croyants nouvellement convertis, c'est ce qui justifie l'intervention de Jacques.
Finalement,à l'issu de cette réunion,trois sujets seront abordés sur le plan thématique à savoir l'adoration appropriée (actes15:29)
L'alimentation appropriée (actes15:29)
Sexualité appropriée (actes15:29)

Hors ces restrictions prescrites aux païens ne sont qu'une répétition de lévitique 17:1-9 pour l'adoration
Lévitique 17:10-15 pour l'alimentation appropriée
Et enfin lévitique 18:1-30 pour la sexualité appropriée.

Par-exemple pour l'alimentation appropriée cela impliquerait d'abord que l'animal soit pur;ensuite avant toute consommation de la chaire s'assurer que l'animal ait été vidé de son sang.Vous voyez ,rien à avoir avec le cochon et autres viandes impures.

Donc vous avez à faire ici aux païens nouvellement convertis,il était question de leur injecter progressivement tout ce qui était utile à leur croyance mais pas-à-pas ; c'est la raison pour laquelle au verset 20 et 29 du chapitre 15 il est demandé à ses frères dans un premier temps de s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles,du sang,des animaux étouffés et de la débauche.

Dans un premier temps c'est ce qu'il leur fallait;par ailleurs quant à l'ensemble de la Loi car même ces quatre restrictions qui sont trois sujets sur le plan thématique font partie intégrante de la Loi;
Pour ce qui était de leur instruction relative à la Loi cela devait se faire chaque shabbat puisque Moïse est lu chaque shabbat.
En effet Moïse et les autres prophètes sont lus chaque shabbat à la synagogue car l'étude de la parole chez les juifs est cyclique,ce qui revient à dire que chaque jour de shabbat il est lu une portion de texte de la Loi et une portion du texte des prophètes qui lui est associé;souvenez-vous au tout début de l'enseignement de Yeshouâ quand ce dernier entra dans synagogue ,la haftara ou la portion de texte des prophète réservée était celle Isaïe 61 à laquelle était associée un texte de la Loi lu précédemment.

On compte donc ce que rapporte l'apôtre Jacques au verset 21 du chapitre 15 lorsqu'il dit:21:Car de générations en générations, Moïse a des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
L'apôtre Jacques n'est pas en train de dire que les païens n'ont pas à observer la Loi de Moïse, loin de là, mais il fait comprendre et savoir qu'il serait commode de leur prescrire dans un premier temps de respecter ces quatre restrictions et que progressivement ils s'instruiront quant à la loi puisque chaque shabbat Moise est lu dans chaque ville ce qui voudrait dire que leur instruction quant à la Loi se ferait par la même occasion .

Je précise ceci en passant;l'argument de prédilection des chrétiens consiste à dire,nous sommes sous la grâce okay,je ne dis pas non,cependant cette grâce qui t'est faite ne justifie en aucun cas de vivre en tout libertinage,loin de là, il m'a été fait grâce okay mais cela ne signifie pas ne pas mettre en pratique sa Loi,ne pas la respecter,.

Lisez attentivement le livre de Colossiens et vous verrez que ces païens observaient la Loi,notamment les saintes convocations ,les nouvelles lunes et subissaient un jugement de la part de leur entourage et c'est la raison pour laquelle l'apôtre leur écrira pour leur dire mais qu'on ne vous juge pas pour le respect de cela,vous faites bien,vous êtes sur le bon chemin.
Colossiens2:16-18
Meros=pour le respect de (au sujet de )

Donc citer les passages c'est bien mais les comprendre je crois que c'est nettement mieux car la plupart des textes ont été dénaturés de leur sens premier par le biais de traductions. Si vous le souhaitez ,nous pourrions examiner ensemble chacun de ces textes de Paul pour en saisir le vrai sens. Riches bénédictions ,au plaisir de vous relire.

Verrouillé